G-BRWQP47C6T
top of page

La Fondation KYA offre de nouvelles bourses aux jeunes filles vulnérables

La Fondation KYA, branche RSE de la société KYA-Energy Group a procédé, le mardi 09 septembre 2025 à Lomé, à la remise de bourses scolaires destinées à soutenir des jeunes filles vulnérables dans la poursuite de leurs études.


Cette année marquant la troisième édition, sept bénéficiaires, dont deux nouvelles bachelières, ont été honorées. Ces jeunes filles, issues de familles modestes voire démunies, voient ainsi leurs efforts récompensés par un accompagnement financier et moral.

Pour les lycéennes, la bourse annuelle est composée d’un montant de 60.000 F CFA pour couvrir les frais d’étude et les achats de fourniture d’une part, et d’autre part d’un forfait mensuel de 10000F par mois pour les déplacements et la restauration à l’école pendant les neufs mois de l’année académique.

L’appui couvre l’année académique 2025-2026, avec pour condition la présentation régulière des bulletins scolaires afin d’assurer un suivi rigoureux.

Pour les jeunes bachelières, la bourse d’étude couvre l’octroi d’un ordinateur portable, la scolarité de la formation qu’elles auront à choisir, un forfait mensuel de 10000F par mois pour les déplacements et la restauration au centre d’étude pendant les neufs mois de l’année académique.

La directrice exécutive de la Fondation KYA Sylvie SHIKPE (G) avec une des bénéficiaires
La directrice exécutive de la Fondation KYA Sylvie SHIKPE (G) avec une des bénéficiaires

"Nous sommes heureux de célébrer nos jeunes filles et futures femmes qui prouvent chaque année qu’on peut compter sur leur intelligence et leur détermination. Contrairement aux idées reçues, la femme peut bien réussir en science et technologie, parfois mieux que les hommes, si elle est bien accompagnée", lance le Professeur Yao Azoumah, Président du Conseil d’Administration de la Fondation KYA.


Cette fondation, à travers cette initiative, réaffirme son ambition d’accompagner les jeunes filles togolaises brillantes mais issues de milieux défavorisés, à réussir leur rêve en science et technologie. L’objectif est de leur offrir les moyens nécessaires pour poursuivre leurs études, malgré les obstacles financiers et sociaux. Il faut souligner qu’au cours de l’année scolaire écoulée, les jeunes filles bénéficiaires ont honoré leurs engagements en réussissant avec un taux de 100 %, avec toutes au minimum une mention assez-bien à leurs divers examens.


Au-delà de l’aide financière, la Fondation KYA met l’accent sur l’accompagnement pédagogique et moral, en encourageant l’excellence. Aussi elle prévient l’abandon scolaire en ouvrant de nouvelles perspectives aux jeunes filles vulnérables.

"Nous nous sommes donnés pour objectif de soutenir les filles qui travaillent bien à l’école mais qui disposent de moyens relativement faibles. La vulnérabilité peut être un frein, pousser à l’abandon, ou pire, à la dérive", précise Prof Yao Azoumah.

Pour les bénéficiaires, il ne s’agit pas de céder au relâchement, mais de faire preuve de gratitude et de persévérance dans le travail pour un résultat satisfaisant.

Le DGA de KYA-Energy Group Yves LAWSON (G) remettant symboliquement le chèque à une boursière (D)
Le DGA de KYA-Energy Group Yves LAWSON (G) remettant symboliquement le chèque à une boursière (D)

"Moi et ma camarade avons obtenu le Bac cette année grâce à la Fondation KYA, sans laquelle cela aurait été impossible. Je m’engage à honorer ma famille et, au-delà, la Fondation KYA", témoigne avec gratitude Azomedo Cathia, Boursière et jeune bachelière.


Avec beaucoup d’émotion et de gratitude, les mères des bénéficiaires ont exprimé leur joie et leur reconnaissance envers la Fondation KYA.

"Je me suis promenée dans les églises pour chercher du soutien pour ma fille, en vain. Grâce à la Fondation KYA, elle a réussi. J’en suis très reconnaissante et je prie que l’entreprise KYA-Energy Group, qui a pour branche sociale la Fondation KYA, performe au-delà des frontières africaines", renchérit Aféfa Komlavi, mère d’une des bénéficiaires.


Des partenariats encourageants

Afin d’accompagner les jeunes lycéennes à exceller et à répondre aux attentes de leurs parrains et marraines, la Fondation KYA collabore avec le Laboratoire d’Accélération Scientifique (LACS), une institution locale reconnue pour sa rigueur et son abnégation.

"Nous avons eu la chance de suivre les filles de la Fondation KYA qui se sont révélées très dynamiques. Ce fut une fierté pour nous et nous espérons poursuivre ce partenariat afin d’explorer de nouveaux horizons", rassure N’Feide Pizikile Payebinam, Directeur Général du Laboratoire d’Accélération Scientifique (LACS).

À travers cette initiative, la Fondation KYA démontre encore une fois son engagement en faveur de l’éducation des filles et son ambition de former une génération de femmes capables d’exceller dans tous les domaines, y compris les sciences et technologies. Source : Agridigitale

 
 
 

Commentaires


Abonnez-vous

  • TikTok

©2024 KYA-Energy Group   

bottom of page