Rechercher
  • KYA-Energy GROUP

L’ingénierie solaire du Togo séduit la CEDEAO

Promouvoir l’efficacité énergétique dans l’espace CEDEAO grâce à l’expertise togolaise de Kya-Energy Group va bientôt devenir une réalité.


Une délégation du Centre régional des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique de la CEDEAO (ECREEE) a visité mardi à Lomé les installations de Kya Energy Group, une société spécialisée dans la recherche et le développement des systèmes solaires ultra-modernes.

Les échanges ont notamment porté sur les opportunités qu’offrent aujourd’hui le solaire aux populations et la nécessité pour les pays de la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) d’aller vers une transition énergétique renouvelable.

Kya Energy a exposé à la délégation de la CEDEAO les innovations développées dans le domaine du solaire. Le directeur général de Kya, Prof Yao Azoumah souligne que la recherche et le développement font particularité de son entreprise engagée à démocratiser l’accès à l’énergie durable.



Le groupe a à son actif plusieurs produits dont principalement Kya-SolDesign, un logiciel novateur de dimensionnement qui permet de faire le meilleur compromis entre la fiabilité technique et l’accessibilité économique des systèmes solaires autonomes.

En dehors de ce produit, il y a également Kya-FlexyControl qui est un gestionnaire d’énergie développé par Kya et qui permet d’améliorer la fiabilité technique et l’utilisation efficiente de la production de tout système solaire autonome ou hybride.

D’autres produits comme Kya-SolarShop, des kits Retrofit sont aussi développés par l’entreprise à l’endroit des utilisateurs.

"Nous avons développé beaucoup de kits électro-solaires pour les centres de santé, les hôpitaux, les écoles. La rencontre avec les autorités de ECREEE vise à échanger et ensuite mettre en place un partenariat. C’est ce partenariat que nous sommes en train de consolider à travers ces visites de terrain", confie Yao Azoumah à agridigitale.net.

ECREEE a pour mission de promouvoir une efficacité énergétique dans l’espace CEDEAO. La délégation après la visite a estimé que Kya Energy Group étant un acteur majeur dans ce domaine a attiré leur attention par la qualité de ses innovations.

"Nous demandons aux gouvernements d’appuyer les activités du secteur privé surtout dans le domaine des énergies renouvelables. Le dernier rapport du GIEC recommande une transition énergétique des pays africains, donc l’entreprise Kya est mieux placée pour bénéficier des accompagnements dans ce sens", souligne la délégation de ECREEE.

KYA est un acteur important du solaire au Togo et en Afrique avec à son actif plusieurs grandes réalisations. L'entreprise a été ingénieur conseil pour l'Etat Togolais dans la construction de la centrale solaire de 50MW de Blitta.

L’entreprise ambitionne de lever des fonds afin de démocratiser l’accès à l’énergie solaire et à moindre coût aux populations dans les milieux ruraux surtout les ménages et les agriculteurs.



416 vues0 commentaire