top of page

Déconstruire les préjugés autour du solaire

Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent-ils fonctionner pendant la période des pluies ? A cette question récurrente, le Prof Yao Azoumah lève enfin l’équivoque lors d’une conférence à l’Université de Lomé, la plus grande université publique du Togo.



D’emblée, il mentionne que les périodes de pluies sont des moments où la production en énergie solaire est encore bien meilleure. Une position qui vient déconstruire les fausses certitudes véhiculées jusqu’ici.

"Dans le fond, le soleil ce n’est pas l’intensité solaire qui est l’élément le plus important, mais c’est l’éclairement. Et mieux, les semi-conducteurs sont liés à la température. Si la température ambiante est très élevée, le rendement baisse. Mais quand cette température ambiante est fraîche, le rendement en ce moment augmente", partage Prof Azoumah, directeur général de KYA-Energy Group, leader du solaire au Togo.

"Quand vous avez un temps après la pluie où on a le soleil avec une température ambiante fraîche, vous produisez le maximum d’énergie en ce moment. Le peu d'éclairage disponible permet de produire au maximum l’énergie", ajoute-t-il, également écrivain et déjà auteur de 4 ouvrages.  

Toutefois, mentionne –t-il, dans les régions critiques comme les plateaux-ouest au Togo où de Juillet à Août, il y a deux semaines de forte pluie sans éclairement, en ce moment, le système à sa limite et ne pourrait pas produire d’énergie.

"Ce sont des cas véritablement rares, mais, de façon générale, de Lomé à Cinkassé, il y a suffisamment ce qu’il faut pour être autonome en électrification solaire. Et le dimensionnement que nous faisons tient compte de tout cela", insiste-t-il.

L’entreprise togolaise, KYA-Energy Group basée à Lomé (Togo) se donne pour ambition d’ici les prochaines années, d’accompagner 90% de la population togolaise à devenir autonome en recourant à l’énergie solaire à travers ses divers produits, notamment le groupe électrosolaire KYA-Sop.

Le Prof Azoumah a martelé à son auditoire acquis à la cause du solaire que sa seule mission est de permettre aux différentes couches de la société de quitter la location énergétique pour désormais devenir des propriétaires énergétiques verts.


Source : Agridigitale

8 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page