Rechercher
  • KYA-Energy GROUP

Croire au solaire… la recommandation de KYA-Energy Group


À Lomé, une entreprise fait parler d’elle depuis 2015. Positionnée comme un acteur majeur dans le secteur de l’énergie solaire, KYA-Energy Group est fondée et dirigée par le professeur Yao Azoumah. Cet enseignant-chercheur en génie énergétique est spécialiste en énergie solaire et en efficacité énergétique. Pour le Président Directeur Général de KYA-Energy Group, « ceux qui ne croient pas au solaire ont tort ». Pour preuve, le développement scientifique et technologique, incarné et promu sur place, va faire encore davantage chuter le prix du solaire et le rendra encore plus accessible aux populations.

À KYA-Energy Group, l’on croit que le Togo est sur la bonne voie dans l’atteinte de l’objectif 2030. « Le pays a pris la bonne option. Les différentes stratégies répondent aux besoins à tous les niveaux. Les kits solaires, par exemple, permettent d’apporter l’électricité directement dans les ménages ruraux. Pour les besoins communautaires, on peut compter sur des projets de constructions de minicentrales et pour les besoins industriels, sur des grandes centrales plus puissantes », fait remarquer le professeur Azoumah.

Dans cette stratégie nationale de couverture énergétique, KYA-Energy Group se positionne sur plusieurs segments. Pour l’installation et la maintenance des équipements, le groupe a formé environ 3 000 techniciens pour accompagner, par exemple, le projet CIZO. « Les renforcements de capacités sont indispensables pour atteindre les objectifs (100% de couverture en électricité au Togo). Il faut savoir installer les kits solaires, les lampadaires solaires, les systèmes de pompage à base du solaire et surtout les maintenir », insiste le professeur Azoumah.

Son entreprise assure le rôle d’ingénieur-conseil dans la construction de la centrale solaire de Blitta. Aussi, l’entreprise développe ses propres produits, notamment pour les utilisations productives (la transformation agroalimentaire, les moulins solaires, etc.).

« KYA-Energy Group accompagne très bien le gouvernement dans l’atteinte de ses objectifs à l’horizon 2030 », se réjouit le PDG de l’entreprise.


La recherche au service des énergies propres