CÉRÉMONIE DE MISE EN SERVICE DES GROUPES ÉLECTROSOLAIRES POUR L’ALIMENTATION ÉLECTRIQUE DE 20 CENTRES DE SANTÉ RURAUX AU TOGO.
Ce jeudi 04 novembre 2021, KYA-Energy Group a procédé à la cérémonie inaugurale d'électrification solaire de 20 centres de santé au Togo, grâce à leurs groupes électrosolaires, premier prix d’innovation de la BOAD en 2018.
Le centre de santé d’Anyron a été retenu pour la cérémonie inaugurale en présence du Chargé d’Affaires de l’Ambassade des USA au Togo et du Directeur du Cabinet du Ministère des Mines et de l’Énergie du Togo.
Ce projet a été rendu possible grâce à la subvention obtenue après un appel à compétition lancée en mai 2020, par l'USAID (Agence de Développement des USA) via son programme Power Africa dans le but de soutenir la fourniture d'énergie solaire aux centres de santé situés en milieu rural.
Outre l'alimentation en électricité solaire, les centres de santé ont reçu des lave-mains automatiques solaires conçus et assemblés par KYA pour la prévention des infections. Des réfrigérateurs ont été livrés pour la conservation des vaccins, des postes de télévision pour la diffusion des messages de sensibilisation aux gestes barrières anti COVID-19, et des tables de recharge de téléphones portables afin de générer des revenus supplémentaires pour la maintenance des installations et ainsi garantir la durabilité des ouvrages.
Rappelons que c'est en octobre 2020 que neuf entreprises africaines ont été sélectionnées par USAID/Power Africa, dont KYA qui est d’ailleurs la seule entreprise francophone retenue.
Le projet a duré 12 mois d’octobre 2020 à septembre 2021.
L’ambition de l’entreprise est d’étendre la vulgarisation de ses produits pour plusieurs applications productives telles que l’électrification des écoles, l’irrigation et la transformation des produits agricoles locaux, au Togo et en Afrique de l’ouest.
Comments